C’est quoi un PLUi ?
Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLU(i) est aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal et intercommunal.
Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols…
Pour quoi élaborer un PLU intercommunal ?
- Pour faire face aux enjeux en terme d’étalement urbain, de préservation des espaces naturels et agricoles, de mutation et de développement des filières industrielles et commerciales mais aussi anticiper l’évolution des modes de vies.
- Pour répondre à ces problématiques à une échelle plus pertinente, celle de l’agglomération, qui nous permettra de coordonner nos actions en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacement et ainsi envisager un projet de territoire cohérent et équilibré.
Comment y participer ?
Châlons Agglo lance l’élaboration de son Plan Local Urbanisme l’économie, des déplacements, en tenant compte de l’agriculture, de l’environnement, des contraintes réglementaires et des avis des habitants et des acteurs locaux. Elle souhaite impliquer les habitants dans cette démarche par consultation, grâce à une carte participative en ligne et à l’animation de stands interactifs en plein air dans différents lieux du territoire. Vous serez invités à vous exprimer sur une série de thématiques touchant notre Territoire.
Exprimez-vous :
- A travers une carte participative en ligne : Concertation pour le PLUi de Châlons-en-Champagne Agglomération (debatomap.fr)
- Dans les registres papiers mis à dispositions dans chacune des communes de l’agglomération
- Par courrier à Monsieur le Président – Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne – Place du Maréchal Foch – Hôtel de Ville 51000 Châlons-en-Champagne
L’ensemble des remarques seront récoltées et exploitées par les services de l’agglomération en charge du projet, l’agence d’urbanisme et le cabinet en charge de la concertation publique pour alimenter la réflexion des élus tout au long de l’étude.
Le registre d’observations restera accessible durant toute la durée de l’étude et un compte rendu en sera fait dans le bilan de la concertation, dressé au moment de l’arrêt du PLUi.