Le territoire
Châlons Agglo a la compétence assainissement et assure le service d’assainissement pour les 82 581 habitants des 46 communes de l’agglomération.
La compétence regroupe 2 services :
- l'assainissement collectif (raccordement au réseau public)
- l'assainissement non collectif (présence d'une fosse et d'un système d'épandage sur la parcelle)
Le patrimoine
Il est constitué de 384 km de canalisations, 87 postes de relèvement et 9 stations de dépollution des eaux usées pour une capacité totale de 118 817 équivalents habitants.
Pour l'assainissement autonome le territoire compte 3171 installations qui relèvent du Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC).
Les missions
Le service assainissement est chargé de :
- veiller à la bonne exécution du contrat d'affermage,
- réaliser les études et travaux sur le réseau et les stations d'assainissement,
- sensibiliser le public à la protection de l’environnement.
Les délégataires s'engagent à assurer :
- la collecte, le transport et la dépollution des eaux usées,
- l'entretien du réseau de collecte des eaux usées,
- le service clientèle.
Les acteurs
La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, a décidé de déléguer le service d'assainissement par des contrats de délégation de service public à Veolia Eau et Suez Eau France.
Le service assainissement conserve la propriété des ouvrages tandis que l'exploitant est en charge de la gestion et de l'entretien des installations, ainsi que de l'exécution du service (facturation de la redevance comprise).
Le service assainissement est situé dans les locaux de la mairie de Saint-Memmie au 2 avenue Le Corbusier, 51 470 Saint-Memmie.
L'agence Veolia Eau, responsable de l'unité assainissement de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, est situé au 4 de l'avenue des Escarnotières, 51 000 Châlons-en-Champagne.
L'Agence Suez Eau France, responsable de l'unité d'assainissement sur les communes de Mourmelon-le-Grand, Mourmelon-le-Petit et Bouy, est situé 2 rue Joseph Cugnot 51 430 Tinqueux.
Les bonnes pratiques
Sur le territoire, les réseaux d'assainissement représentent plus de 380 kilomètres de canalisation, pour l’acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration. Avant traitement, les eaux usées circulent par de nombreux tuyaux et pompes très régulièrement obstruées par des amas de déchets et de graisse.
Que risque-t-on ?
Les dépôts de graisses et de lingettes engendrent un risque de reflux d’eaux usées dans les habitations, mais également des coûts d’exploitation en hausse pour Châlons Agglo, de par l’augmentation des fréquences d’entretien. Cela peut donc se répercuter par une augmentation du prix de l’eau pour les particuliers. De plus, les amas de graisse entraînent la production d’un gaz toxique (hydrogène sulfuré).
Plus de 400 interventions ont eu lieu en 2022 pour déboucher les canalisations.
Alors que faire ?
Pour les particuliers, il ne faut pas jeter dans les éviers, les lavabos et les toilettes tout déchets susceptibles de boucher les siphons et les réseaux, tels que les lingettes biodégradables, les protections hygiéniques, les mouchoirs en papier ou encore les rouleaux de papier toilette.
Concernant les huiles de cuisson, elles doivent être récupérées dans un récipient puis déposées à la déchèterie.
Pour les professionnels, la mise en place d’un bac à graisse est obligatoire pour les métiers de bouche. Ce dispositif permet de séparer les eaux usées des huiles, ensuite récupérées par une entreprise spécialisée.