graLe vendredi 1er septembre, à l’occasion du lancement de la Foire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Jacques Jesson, Maire de Saint-Martin-sur-le-Pré et Président de Châlons Agglo, Denis Fenat, Maire de Fagnières, en présence de Dominique Néel, Directeur Général Délégué de Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France), Laurent Sorbier, Partner Smart City chez onepoint et Sandra Chabrier-Breil Martin, Présidente d’Aximum, ont présenté pour la première fois au grand public les détails du projet de territoire connecté et durable, Connecte Châlons, lancé en juin dernier.
D’un budget total de 35,5 millions d’euros, Connecte Châlons vise à rénover et à moderniser les services publics existants de 4 collectivités (Châlons-en-Champagne, Fagnières et Saint-Martin-sur-le-Pré ainsi qu’une partie de l’agglomération de Châlons) et à mettre en place des outils numériques pour une gestion durable et décarbonée du territoire.
Pour Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne : « Connecte Châlons est un projet de territoire unique et puissant pour construire les services publics connectés et durables de demain. Il vise deux objectifs majeurs : répondre aux nouvelles attentes des usagers et faire face aux enjeux énergétiques. Il fait évidemment écho, pour Châlons-en-Champagne, à notre politique 0 carbone dont les effets se font déjà ressentir, avec une économie par an de 20 000 tonnes de CO². Et il est aussi et surtout le gage d’un fonctionnement nouveau, qui permettra des politiques publiques et un service à l’usager plus efficients. Et ce pour les 20 ans à venir. »
Connecte Châlons présenté en avant-première à la Foire annuelle de Châlons-en-Champagne
Au coeur d’un espace pédagogique immersif dédié, les visiteurs de la Foire pourront découvrir Connecte Châlons.
Le dévoilement du projet à l’occasion de la Foire annuelle de Châlons-en-Champagne, l’une des plus importantes de France, traduit la volonté des 4 collectivités et du groupement mené par Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France), associé à Aximum et onepoint, de rendre Connecte Châlons accessible au plus grand nombre, d’en faciliter sa compréhension et son appropriation par la population.
Au coeur d’un espace pédagogique immersif dédié, les visiteurs de la Foire pourront découvrir Connecte Châlons.
Le dévoilement du projet à l’occasion de la Foire annuelle de Châlons-en-Champagne, l’une des plus importantes de France, traduit la volonté des 4 collectivités et du groupement mené par Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France), associé à Aximum et onepoint, de rendre Connecte Châlons accessible au plus grand nombre, d’en faciliter sa compréhension et son appropriation par la population.
Connecte Chalons vise à faire de Châlons un territoire pionnier, connecté et durable, au service des habitants. Il sera un levier majeur du développement du territoire et de son attractivité. Il s’inscrira dans la vie de la cité pour faciliter le quotidien de ses habitants dans l’espace public tout en participant à l’embellissement du cadre de vie.
Les écoles et universités châlonnaises, notamment la Junior Etudes des Arts et Métiers, seront impliquées et contribueront à la réalisation de Connecte Châlons. Le contrat prévoit en outre 20 000 heures d’insertion, en partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance-Almea Formations. 11 % du montant du contrat seront par ailleurs confiés à des PME locales.
A l’occasion de la Foire, le 7 septembre, sur l’espace pédagogique dédié à Connecte Châlons, une journée est consacrée aux jeunes du territoire souhaitant s’informer sur le projet et rencontrer les représentants des ressources humaines des partenaires de Connecte Châlons. L’artiste châlonnaise, Pauline Brachet, sera aussi présente pour réaliser, avec l’aide du public, une fresque participative sur ce qu’est, pour les visiteurs, un territoire d’avenir, connecté et durable.
Connecte Châlons : une transformation du territoire au service des collectivités et des habitants
Connecte Châlons va transformer durablement le territoire. Le projet permettra en effet de rénover les villes avec des équipements publics modernes (éclairage public, caméra, feux de circulation…) qui seront connectés et gérés à distance depuis un poste de pilotage. Les outils numériques qui seront développés permettront également de proposer à la fois aux agents des collectivités et aux habitants de nouveaux services.
Pour Dominique Néel, Directeur Général Délégué de Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans France : « Le projet Connecte Châlons porté par Châlons-en-Champagne, Saint-Martin-sur-le-Pré, Fagnières et Châlons Agglo est ambitieux et innovant. Il est avant tout centré sur l’humain, au service des agents des collectivités et des habitants. »
L’amélioration du cadre de vie des citoyens et des services aux usagers sont deux enjeux clefs. Pour plus de confort et de sécurité, l’éclairage public pourra être ajusté en temps réel, en fonction des rues, des horaires, des évènements, et de la biodiversité environnante. 7 290 points lumineux seront ainsi rénovés en 100% LED dont 2 170 pilotés à distance. 510 détecteurs de présence complèteront le dispositif. L’usage des bâtiments publics, en particulier les écoles et les complexes sportifs, sera amélioré grâce à des systèmes de régulation du chauffage et de mesure de la qualité de l’air, suivis en temps réel.
La sureté de l’espace public est essentielle. L’intégralité des caméras existantes sera renouvelée pour permettre un pilotage plus fin de ces équipements et apporter plus de sécurité aux habitants.
Sur le plan de la mobilité et pour fluidifier le trafic, 25 carrefours à feux seront rénovés et 32 bus équipés d’un système de priorisation pour diminuer le temps de trajet des usagers. Un dispositif de supervision permettra d’optimiser progressivement le stationnement en centre-ville de Châlons-en-Champagne en informant les usagers des places disponibles et ainsi faciliter leur quotidien.
L’accès au numérique sera favorisé avec l’installation de nouvelles bornes Wifi en extérieur et la poursuite du déploiement du réseau de fibre sur le territoire. Une application permettra aux citoyens d’interagir avec leur environnement. Un administré pourra directement faire remonter aux collectivités un signalement ou une problématique rencontrée sur l’espace public (un tag par exemple, une poubelle pleine, un coffret électrique ouvert, …). Cette application fera écho, pour la Ville et l’Agglo de Châlons-en-Champagne, à la plateforme GRC (Gestion Relation Citoyen) et reprendra l’ensemble des e-services proposés par ces deux collectivités pour faciliter les démarches des administrés.
Un outil unique pour des services publics modernes et efficaces
Connecte Châlons transforme en profondeur les services publics grâce au déploiement d’une plateforme numérique développée par onepoint. Toutes les données numériques nécessaires à la coordination des différents services et équipements publics y seront centralisées : l’éclairage public, la mobilité, la sécurité ou plus globalement les services en lien avec la qualité de vie du territoire. Cette plateforme, coconstruite avec les agents du territoire, sera sur-mesure et évolutive pour les 4 collectivités.
Un lieu unique hébergera l’équipe de pilotage qui avec la plateforme numérique gérera, à distance, les équipements et coordonnera les services et les interventions sur le terrain. Relié à l’application citoyenne, le dispositif informera chaque citoyen des évolutions de son territoire et des nouveaux usages disponibles.
Pour Jacques Jesson, Maire de Saint-Martin-sur-le-Pré et Président de Châlons Agglo : « Connecte Châlons est un projet majeur pour nos équipes. Il induit une nouvelle façon de travailler, une nouvelle manière d’appréhender le service public, une nouvelle façon de s’organiser. J’ai une totale confiance en nos agents pour que demain, le service rendu aux habitants soit encore meilleur. »
Son modèle économique est particulièrement innovant puisque l’investissement de 35,5 millions d’euros pour développer Connecte Châlons ne correspond pas à une dépense nouvelle pour les collectivités concernées. Il s’agit en effet d’investissements de rénovation des équipements déjà programmés par les villes qui sont redéployés et concentrés sur les 5 premières années du contrat afin de générer des économies importantes qui financent elle-même le projet.
Pour Denis Fenat, Maire de Fagnières : « Grâce aux économies d’énergies, ce sont 17 millions d’euros qui seront économisés pour les 4 collectivités. C’est donc un investissement vertueux qui nous permet de bénéficier d’équipements modernes tout en générant des économies. »
Le groupement d’entreprises réalise les opérations de maintenance des équipements depuis le début de l’été. Le projet entre dans une phase de mise en oeuvre plus opérationnelle dès ce mois de septembre, avec les premières rénovations de l’éclairage public et des feux de signalisation ainsi que l’accompagnement des agents à la prise en main des outils numériques.